73 % des supermarchés vendent encore des œufs de poules en cage. C’est l’enseignement principal d’une enquête nationale menée par plus de 100 personnes dans 386 supermarchés en janvier.
Monoprix, ALDI et Intermarché se démarquent positivement, même si leur engagement n’est pas encore atteint. Dès septembre 2025, plus de 97 % des œufs vendus par Monoprix, ALDI et Intermarché étaient hors cage (chiffres communiqués par les enseignes). Des œufs de poules en cage ont été trouvés dans la grande majorité des magasins des 5 autres distributeurs, malgré leurs engagements.
Sur les 25 références marque distributeur analysées chez toutes les enseignes, ce sont Lidl, Leclerc, Monoprix, ALDI et Lidl qui vendent le plus de références avec des œufs 100% hors cage (exemple chez ALDI). Beaucoup d'œufs sont utilisés sous forme d'ingrédient dans les produits vendus en grande surface. Les supermarchés se sont engagés à ne plus utiliser d'œufs cage dans leurs marques distributeur à partir du 1er janvier 2026.
Grâce aux engagements des supermarchés, la part d’œufs cage vendue en grande distribution est aujourd’hui historiquement basse, de 51 % en 2016 à 14 % en 2025. Cette évolution s’est faite au profit des œufs de poules élevées au sol et en plein air.
Les engagements des entreprises ont eu un effet majeur sur les éleveurs de poules pondeuses qui ont mené une transition rapide vers des modes d’élevage hors cage (plein air et sol). Grâce à cela, ce sont chaque année 9 millions de poules qui peuvent connaître la lumière du jour et sentir la terre sous leurs pattes, plutôt que de subir une vie d’enfermement entre les barreaux d’une cage. Malheureusement, la transition vers la fin des cages freine depuis 2022.
La presse titrait il y a 10 ans sur les engagements hors cage de Leclerc, Carrefour, Intermarché, U, Auchan, Lidl, Monoprix, et ALDI, pour 2026.'
Il est l'heure de tourner définitivement la page des cages ! Je recevrai des informations sur les avancées d'Anima et les opportunités d'agir.